L’offre de prêt immoblier en bref

L’offre de prêt est un document récapitulant l’ensemble des modalités relatives au crédit immobilier qui sera souscrit. Remise par la banque, le futur emprunteur pourra mettre à profit cette offre de prêt pour comparer objectivement les propositions de crédit émanant d’autres établissements.

Caractéristiques et fonctionnement de l’offre de prêt ?

Avant d’obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur doit évidemment en faire la demande à une banque ou à un organisme financier. Sur la base des différents éléments fournis par le particulier (avis d’imposition, revenus, apport personnel…), la banque évaluera en détail son profil d’emprunteur pour ensuite lui remettre son offre de prêt (par voie postale).

Ce document regroupera l’ensemble des éléments constitutifs du prêt immobilier que la banque acceptera de financer. Si certaines informations communiquées dans l’offre de prêt pourront différer selon les établissements, d’autres en revanche devront obligatoirement être mentionnées.

Liste des informations obligatoires de l’offre de prêt :

  • Identité du ou des emprunteurs
  • Identité de la personne se portant éventuellement caution de l’emprunteur
  • Nature exacte du prêt immobilier : crédit amortissable, PTZ, prêt accession sociale, etc
  • Montant du prêt et date de libération des fonds
  • Nature du projet : construction d’une maison, travaux, achat d’un bien immobilier ancien, etc
  • Durée du prêt
  • Taux fixe ou variable. Pour un crédit à taux variable, l’établissement devra indiquer les modalités de variation du taux et fournir une simulation permettant de se rendre compte de l’évolution des mensualités en fonction de sa variation
  • Le taux annuel effectif global du crédit (TAEG)
  • Nature et coût des différentes garanties imposées par la banque (dont l’assurance de prêt)
  • Tableau d’amortissement détaillant le montant et la date des mensualités que l’emprunteur devra verser

Remarque : l’offre de prêt sera également envoyée aux éventuelles personnes ou organismes qui se porteront cautions du prêt. Ces dernières disposeront de la faculté d’accepter ou de refuser de cautionner l’offre qui leur est adressée.

Validité de l’offre de prêt

La durée de validité d’une offre de prêt est légalement fixée à 30 jours à compter de sa réception par l’emprunteur. Il s’agit là du laps de temps minimum durant lequel les conditions d’emprunt resteront valables et ne pourront être modifiées par la banque. Une éventuelle modification des conditions de l’emprunteur entraînera l’envoi d’une nouvelle offre de prêt.

En pratique, les banques appliquent à leurs offres une durée de validité plus longue que les 30 jours légaux.

Pour toute vos demandes veuillez contacter à l'adresse suivante:

Telephone: +33756911514 Whtasapp
E-mail: groupebodairefinance@gmail.com

 

index4